La Chine fête le premier vol commercial d’un avion de ligne de conception chinoise
La Chine fête le premier vol commercial d’un avion de ligne de conception chinoise
Vol inaugural réussi pour le premier avion de ligne Made in China. 15 ans après le lancement officiel du programme C919, l’appareil de la Comac – concurrent des A320neo et du 737 Max – a effectué une première liaison commerciale dimanche 28 mai entre Shanghai et Pékin, marquant un tournant pour le secteur aérien chinois.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde RFI
Avec 128 passagers à bord et le numéro de vol emblématique #MU9191, l’avion blanc de la China Eastern Airlines était sur tous les smartphones ce dimanche en Chine. Musique et émissions spéciales sur les médias d’état qui ont suivi ce premier vol commercial du C919 depuis son décollage ce matin à 10h35 à Shanghai, jusqu’à l’atterrissage deux heures plus tard sur le tarmac de Pékin où l’attendaient deux camions de pompiers pour un « salut aquatique » : deux jets d’eau formant une arche à l’arrivée de l’avion.
Selon la télévision centrale de Chine, les heureux élus qui ont pu prendre place dans l’appareil, ont reçu des cartes d’embarquements rouges et ont pu profiter d’un « repas à thème ». Fierté et patriotisme dans les commentaires : « la plupart des passagers pourront à l’avenir choisir de voyager à bords de grands appareils de conception nationale », souligne encore la chaîne d’État.