Festival Métissons de Saint-Louis

: la 11ème édition prévue les 26 et 27 novembre prochain
Une onzième édition du Festival métissons se tiendra dans la capitale du Nord, les 26 et 27 novembre prochains, a annoncé hier, le nouveau président du comité d’organisation de cet événement culturel, Babacar Gueye, en présence de son prédécesseur Jean Michel Smitch, Fondateur de ce festival, devenu le président d’honneur. Ce dernier a souhaité passer le relais après une décennie de présidence. Amina Niang, Secrétaire Générale, Diadji Gueye, Trésorier, Michael Soumah, Directeur artistique et Cheikh Badiane, assisteront le nouveau président dans cette mission noble et exaltante qui lui est dévolue…….

 

Saint-LouisAu cours du point de presse de lancement de ce festival, qui s’est tenu hier au centre culturel français de Saint-Louis, Babacar Gueye a précisé que cette onzième édition intervient dans un contexte particulier, d’incertitudes sanitaires, économiques et sociales de la pandémie du Coronavirus, « il nous parait plus que jamais important que Métissons maintienne son compromis avec la culture et avec Saint-Louis ».

L’édition de cette année, a-t-il poursuivi, permettra aux artistes de retrouver un public qui, sevré de spectacles durant des mois, pourrait se déplacer en nombre dans la ville tricentenaire.

L’Institut français de Saint-Louis sera le principal lieu du festival avec des concerts gratuits le jeudi et payants le vendredi et le samedi (entrée à 3000 FCfa). Métissons va également promouvoir des concerts apéritifs et afters dans les principaux lieux de la ville, afin de créer une ambiance festive pendant les deux jours. Un carnaval sera organisé avec la participation d’artistes musiciens « mobiles » (fanfares, danseurs, chorégraphes, percussionnistes, etc). L’événement sera marqué par un Takoussanou-Ndar en calèche pour montrer la culture de Saint-Louis, avec des partenaires et des artistes.

Mme Isabelle Boiro-Gruet, Directrice Déléguée de l’Institut culturel français de Saint-Louis, a salué la volonté affirmée des organisateurs de Métissons, qu’elle qualifie de véritables « découvreurs de pépites », de soutenir la jeune création, les artistes émergents, ceux pour qui ce festival constituera, probablement, un vrai tremplin dans leur carrière, et assurera une visibilité nécessaire à leur promotion.

Programmation artistique

Michael Soumah fera venir à Saint-Louis, Sheikha Legend, artiste sénégalais né à Dakar. De son vrai nom, Cheikh Ismaîla Mbaye, il a grandi dans le quartier populaire de Médina. Il démarre sa carrière musicale en 2016 en tant que chanteur, auteur-compositeur, et collabore avec des musiciens de variétés avec qui il joue régulièrement dans les restaurants et hôtels les plus fréquentés de Dakar. Kya ou Rokhaya Loum, sénégalaise, sur un air de blues, teinté de Rock, de soul ou de Jazz, avec sa voix puissante, rauque, suave, vibrante, est attendue dans la vieille cité.

Maïna ou Maïmouna Sourang (Sénégal-France), allure frêle, chevelure épaisse et roulée en de fins rastas, est plutôt dans la lignée des musiciennes pop-soul, jazz, folk ou country, sera à Saint-Louis pour chauffer l’ambiance.

Bolero and the African Groove (Bénin-Sénégal) est un groupe résolument engagé à séduire le public de Métissons. Il est dirigé par Bolero, un guitariste originaire du Bénin, qui découvre le Sénégal en 2014, où il s’installe pour une aventure musicale. Prezi et ses ministres (Saint-Louis) ont mis en place, il y a quelques années, le Groupe Lesarts, créé par Prezi lui-même et Mohammed Ndiaye. Il est composé de 7 musiciens qui ont pris la ferme décision de casser la baraque à l’occasion de ce festivaL

Khalifa (Saint-Louis) est un jeune talent né à Tivaouane. Instituteur de profession, c’est un chanteur, auteur et compositeur. Ce jeune fonctionnaire alterne l’enseignement et la musique. Grâce à ses belles prestations, il a su se faire un nom dans la musique sénégalaise.
 Mbagnick Kharachi Diagne (Correspondant)
LESOLEIL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *