Orange inaugure le 5ème Orange Digital Center de la région Afrique et Moyen-Orient

Orange inaugure le 5ème Orange Digital Center de la région Afrique et Moyen-Orient avec la Coopération Allemande et collabore avec Amazon Web Services pour soutenir l’employabilité des jeunes, l’innovation et l’entrepreneuriat
Orange s’est engagé à créer un Orange Digital Center dans chaque pays où le Groupe opère pour soutenir les start-ups d’ici 2025 dans le cadre de sa stratégie Engage 2025

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 12 octobre 2021/ — Orange (www.Orange.com) et la Coopération Allemande inaugurent aujourd’hui à Abidjan, « Orange Digital Center », un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation. Cette cérémonie a lieu en présence des plus hautes autorités politiques et administratives de Côte d’Ivoire, de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, de la GIZ et de membres du Comex et de la Direction du Groupe Orange conduit par son Président Directeur Général Stéphane Richard.

D’une superficie de 1 200 m2, l’Orange Digital Center de Côte d’Ivoire réunit en un même lieu les 4 programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une école du code Orange Digital Academy, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire soutenu par la Fondation Orange, un accélérateur de start-up, Orange Fab et Orange Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange. Tous ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique (90% de ces formations sont des formations pratiques), à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-up et l’investissement dans ces dernières.

Orange et la Coopération Allemande par la GIZ travaillent afin de concrétiser leur vision commune : favoriser l’employabilité des jeunes — et l’accès aux emplois des TIC pour les femmes et les jeunes filles — tout en soutenant la croissance durable et la transformation numérique de la Côte d’Ivoire.

Orange s’est engagé à créer un Orange Digital Center dans chaque pays où le Groupe opère pour soutenir les start-ups d’ici 2025 dans le cadre de sa stratégie Engage 2025. Ensemble, Orange et Amazon Web Services (AWS) re/Start, offriront un programme de formation gratuit et certifiant de 12 semaines à temps plein sur les compétences en matière de cloud computing pour les personnes à la recherche d’un emploi afin de lancer leur carrière dans le domaine du Cloud dans 18 pays via les Orange Digital Centers en Afrique et au Moyen-Orient.

AWS re/Start est un programme de formation axé sur les compétences qui couvre les compétences fondamentales du cloud AWS et les compétences professionnelles pratiques, telles que l’entretien et la rédaction de CV, afin de préparer les participants à des postes juniors dans le cloud. Le programme prépare également et offrent le passage aux participants à l’examen de certification AWS Certified Cloud Practitioner, validant ainsi leurs compétences en matière de cloud avec un titre reconnu dans le secteur. À l’issue du programme, Orange et AWS aideront les diplômés à entrer en contact avec des employeurs.

A ce jour, 8 Orange Digital Centers sont déjà ouverts dans la zone : Tunisie, Sénégal, Ethiopie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Jordanie, Maroc et Mali. D’autres inaugurations sont donc à venir pour la fin de l’année 2021 et courant 2022.

Stéphane Richard, Président Directeur Général du Groupe Orange déclare : « Partout, Orange est une entreprise citoyenne. L’engagement est en effet une valeur centrale de l’entreprise, que nous avons placée au cœur de notre plan stratégique Engage2025. Pour promouvoir un numérique vecteur d’inclusion et accessible au plus grand nombre, notre ambition est de déployer, d’ici 2025, un Orange Digital Center dans chaque pays où nous sommes présent. Cet objectif illustre notre détermination à nous mobiliser pour faire du numérique une innovation positive. »

Alioune Ndiaye, Président Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient déclare : « Je suis très fier d’inaugurer ce jour en Côte d’Ivoire le 5ème Orange Digital Center d’Afrique qui fait partie du réseau des 32 Orange Digital Centers dont 18 seront déployés en Afrique et au Moyen-Orient. Notre objectif principal est de démocratiser l’accès au numérique, notamment à travers des collaborations technologiques comme celle que nous venons de signer avec Amazon Web Services pour renforcer l’employabilité des jeunes Africains. »

Ingo Herbert, Ambassadeur de la République fédérale d´Allemagne en Côte d’Ivoire constate: « Le futur de la Côte d’Ivoire, c’est sa jeunesse – et le numérique est le futur du monde. Cette initiative vise à renforcer l’accès des jeunes au marché de travail ainsi qu’à l’entreprenariat afin qu’ils puissent contribuer pleinement à un meilleur futur pour leurs générations et la Côte d’Ivoire en tout. »

Elizabeth Tchoungui, Directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité d’Orange, Présidente Déléguée de la Fondation Orange indique : «Ce beau projet s’inscrit comme une étape clé de notre responsabilité sociétale en faveur de l’inclusion numérique, et tout particulièrement pour les jeunes et les femmes. Le FabLab Solidaire, programme structurant de la Fondation Orange, en constitue une brique essentielle et permet aux bénéficiaires éloignés du numérique de renouer avec le monde professionnel : le début d’un beau parcours qui, passe par le développement de compétences techniques et peut aller, grâce à la complémentarité des dispositifs déployés, jusqu’à la création d’entreprises. »

Mamadou Bamba, Directeur Général d’Orange Côte d’Ivoire ajoute : « Des discussions sont en cours entre Orange Côte d’Ivoire et le Ministère de l’Enseignement Supérieur en vue de la transformation numérique des universités de Côte d’Ivoire. Des Orange Digital Centers Club seront installés dans les universités en région, venant ainsi compléter le dispositif pour offrir au plus grand nombre l’accès et l’accompagnement aux meilleurs usages des nouvelles technologies. »

Tejas Vashi, Global Lead du programme AWS re/Start, ajoute : « « AWS re/Start » est une réussite lorsque les diplômés de notre programme lancent leur carrière dans le cloud. Grâce à un apprentissage basé sur des scénarios réels, des laboratoires et des cours, les apprenants peuvent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour occuper un poste de premier échelon dans le domaine du cloud. En outre, AWS re/Start fournit une formation aux compétences d’employabilité, comme la rédaction de CV et l’accompagnement aux entretiens, afin de préparer les apprenants aux réunions et aux entretiens avec les employeurs, ainsi que des compétences en communication et en présentation, qui font toutes partie d’une expérience de développement holistique qui prépare les individus à l’emploi. »

Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte plus de 130 millions de clients au 30 juin 2021. Avec 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, Orange MEA est la première zone de croissance du Groupe. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de services financiers sur mobile disponible dans 17 pays compte plus de 50 millions de clients. Orange, opérateur multi services, partenaire de référence de la transformation numérique apporte son savoir-faire pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.
Distribué par APO Group pour Orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *