Aid el-kebir dimanche 16 et lundi 17 juin au Sénégal : les deux Tabaski actés

C’est officiel ! Le Sénégal, ou du moins la majorité de la communauté musulmane, va célébrer la fête de la Tabaski 2024 le lundi 17 juin prochain. La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) en fait l’annonce hier, vendredi 7 juin 2024, à travers un communiqué. Après avoir siégé le même jour dans la soirée, à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts), pour observer la nouvelle lune et déterminer la date de cette fête musulmane, la Conacoc a renseigné qu’«après avoir recueilli toutes les informations…, le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du pays». Par conséquent, «le samedi 8 juin 2024 sera le 1er Dhul-Hijjah (1445H, mois lunaire) et la Tabaski sera célébrée le lundi 17 juin» prochain.

Par cette décision, la célébration de l’Aïd al-Adha, la «fête du sacrifice», également appelée Aïd el-Kébir, «la grande fête» ou Tabaski 2024 ou 1445 Hégire (du calendrier islamique) à deux vitesses au Sénégal est actée. En ce sens que, alors que la majorité des fidèles musulmans sénégalais priera le lundi 17 juin, une bonne partie de nos compatriotes vont commémorer le sacrifice d’Ibrahim la veille, dimanche 16 juin, en même temps que, entre autres, l’Arabie Saoudite pour qui le mois de Dhul-Hijjah a débuté hier vendredi 7 juin. La Cour suprême saoudienne a, en effet, déjà fait savoir, avant-hier jeudi,  que le croissant lunaire a pu être observé, dans le Royaume Saoudien. Dès lors, l’Aïd al-Adha sera ainsi célébré le dimanche 16 juin prochain, soit au lendemain du jour d’Arafat, prévu le samedi 15 juin.

Ce dernier groupe motive sa décision par le fait que, célébré le 10e jour de Dhu al-Hijjah, le dernier mois du calendrier islamique, et se déroulant pendant dans le mois du Hajj à La Mecque, l’Aïd el-Kébir ne peut être dissocié du jour du jour de la station de Arafat pour les pèlerins aux lieux saints de l’Islam. C’est pourquoi l’on s’achemine, comme il est de coutume ou presque dans notre pays, vers deux Aïd al-Adha au Sénégal : le dimanche 16 et le lundi 17 juin 2024.

ID

SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *