France: Laurent Wauquiez fait un pas de plus vers une candidature à la présidentielle de 2022

Pas encore déclaré candidat, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a détaillé ses priorités pour la France dans le « Figaro Magazine ». A droite les candidats commencent à se bousculer avant la rentrée de septembre.

Ça n’est pas encore une déclaration de candidature officielle pour Laurent Wauquiez, mais ça y ressemble.Dans un entretien accordé au Figaro Magazine, l’ancien patron des Républicains expose son projet pour la France. Travail, argent public, immigration : « Ses 3 priorités pour réparer le pays », explique-t-il.

De manière générale, la droite accélère le pas avant la rentrée. Ces derniers jours, la présidente d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, et le médecin Philippe Juvin se sont déclarés candidats à l’élection de 2022. Le sénateur vendéen Bruno Retailleau ou encore l’ex-négociateur du Brexit, Michel Barnier, eux aussi y pensent très fort.

Primaire ou pas ?

Ils sont d’accord – tous – pour une « candidature unique » de la droite mais ils ont deux problèmes. D’une part, ils ne savent pas comment s’y prendre pour départager ce candidat. Faut-il passer par la case primaire ou pas ? La question sera tranchée fin septembre.

Et d’autre part, ils sont perturbés par la stratégie du président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, qui trace tout seul son sillon. Laurent Wauquiez lui lance d’ailleurs un rappel à l’ordre dans le Figaro : « Gagner ensemble, dit-il, ça n’est pas une option, c’est un devoir pour tout le monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *