Brexit : le Royaume-Uni et l’Union européenne sont arrivés à un accord

Ce n’était plus qu’une question de temps : un accord historique a été trouvé entre Londres et les 27 pays de l’Union européenne, près d’un an après le Brexit, ont annoncé les autorités. Londres et Bruxelles ont finalisé l’accord commercial post-Brexit qu’ils négociaient depuis dix mois, a-t-on appris jeudi de sources européennes et britanniques. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le négociateur européen Michel Barnier devaient donner une conférence de presse dans l’après-midi, a indiqué un porte-parole de l’exécutif européen sur Twitter.

Les négociateurs des deux côtés ont travaillé toute la nuit de mercredi à jeudi pour finaliser le texte de ce qui est un accord commercial et de sécurité entre le Royaume-Uni et ses voisins européens. « Sauf énorme surprise de toute dernière minute, un accord est enfin trouvé », annonçait l’eurodéputée Nathalie Loiseau sur Europe 1,dès 8h15.

« Mettez vos réveils à 7 heures ! », disaient déjà mercredi soir des sources européennes. Dans la journée de mercredi, des consultations de certaines capitales ont eu lieu pour vérifier que tout le monde était satisfait. Ensuite, Britanniques et Européens ont de nouveau travaillé ensemble sur les dernières clarifications pour faciliter la mise en œuvre du texte.

Concurrence plus juste

On sait d’ores et déjà que le futur traité fait 2.000 pages au total. Le texte doit permettre d’assurer des conditions de concurrence plus justes après le Brexit, selon un diplomate.

YAHOO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *