“Tout le système est devenu plus négatif”: c’est désormais prouvé, Trump tire le débat politique vers le bas
Une intuition et les sondages le font pressentir: l’ascension de Donald Trump a provoqué une dégradation marquée du discours politique aux États-Unis. Désormais, des chercheurs ont les données pour le confirmer. La récolte et l’analyse de près d’un quart de milliard de citations d’hommes politiques extraites de millions d’articles de presse publiés sur plus d’une décennie, permet de dégager une tendance claire, selon des chercheurs suisses.
En juin 2015, le mois où Donald Trump a lancé sa première campagne présidentielle, les données montrent “une forte augmentation de la négativité, puis la négativité reste élevée”, a déclaré à l’AFP le chercheur principal de l’étude, Robert West.
Le roi de l’immobilier avait fait campagne en attaquant les musulmans, en se moquant d’un journaliste handicapé et en qualifiant les professionnels des médias d’ennemis du peuple. Il avait aussi eu des commentaires désobligeants à l’égard des femmes et avait laissé entendre que la violence politique était acceptable, voire même souhaitable.
Normalisation de la négativité
Une rhétorique qui est devenue courante et qui s’est normalisée depuis lors, les quatre années de présidence de Donald Trump ne l’ayant pas incité à changer de ton.