Barack Obama : ce que contiendront ses Mémoires

Le 17 novembre prochain, le premier tome des Mémoires de Barack Obama, A Promised Land (Une terre promise), sera publié. The New Yorker dévoile déjà les bonnes feuilles de cet ouvrage très attendu. Dans un nouvel extrait mis en ligne, l’ancien président revient sur la lutte acharnée de son administration pour tenter de changer le quotidien des Américains. Il évoque alors ses « grandes initiatives », à l’instar de sa réforme sur l’immigration et son programme sur le climat. « Je me suis dit que remporter une victoire sur le point qui affectait le plus la vie quotidienne des gens était notre meilleur moyen de donner un élan au reste de mon programme législatif », a-t-il écrit.
Barack Obama explique avoir mené une véritable bataille pour réformer le système de santé aux États-Unis. Une réforme en laquelle Barack Obama croyait plus que tout. « J’étais convaincu que cela était si évident que, même face à une opposition bien structurée, je pouvais rallier le soutien du peuple américain », se souvient l’ancien président à propos de l’Obamacare, ou l’Affordable Care Act, une loi votée par le 111e Congrès des États-Unis et promulguée par l’ancien président le 23 mars 2010 offrant une couverture maladie aux Américains les plus modestes. Une loi que Donald Trump souhaite abroger. En juin dernier, l’administration Trump avait déposé un recours devant la Cour suprême des États-Unis pour obtenir l’abrogation de cette loi phare de son prédécesseur.
Six juges conservateurs sur neuf
Un sujet plus que jamais d’actualité. Ce lundi 26 octobre, le Sénat devrait confirmer la nomination d’une magistrate conservatrice à la Cour suprême, Amy Coney Barrett, une fervente catholique opposée à l’avortement. Avec cette arrivée, le temple du droit américain comptera six juges conservateurs sur neuf, dont trois nommés par Donald Trump. Les démocrates, à court d’options pour faire barrage à cette nomination, ont tenté de transformer les débats, retransmis en partie sur les chaînes de télévision, en une tribune sur l’avenir de l’assurance santé Obamacare. La Haute Cour doit en effet examiner le 10 novembre un recours contre cette loi emblématique de l’ex-président démocrate, sur laquelle la juge a exprimé des réserves dans le passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *