Installation des cafés dans les gares : Maiga Catering traîne la Seter au tribunal

Après avoir signé avec la Seter, 11 contrats d’une durée de 6 ans portant sur l’exploitation d’un commerce à la gare de Dakar et 11 kiosques «Maiga café» sur 10 parvis des gares et haltes sur le tracé du Ter, la société Maiga catering attend toujours son installation. Lasse de patienter, elle a saisi le Tribunal de commerce de Dakar pour vider ce contentieux et réclame à la Seter et solidairement à l’Apix et à la Sen-Ter 500 millions pour perte d’exploitation et 5 milliards pour refus d’exécution des 11 baux à usage professionnel.

Par Bocar SAKHO – La société Maiga catering food et beverage assigne la Seter et solidairement l’Apix et la Société nationale de gestion du patrimoine du Ter (Sen-Ter) devant le Tribunal de commerce hors classe de Dakar. Il s’agit d’une assignation en responsabilité de paiement. Pourquoi ? Dans le cadre de l’exploitation du Ter, il est prévu au niveau de 13 gares, 24 espaces commerciaux et 58 kiosques. Entre juin et décembre 2019, 16 espaces commerciaux et 41 kiosques ont fait l’objet d’adjudication, après qu’il a été une convention cadre entre l’Apix, la Sen-Ter et la Seter le 3 mai 2021 pour la gestion de ces espaces.

Par conséquent, la société Maiga catering a signé avec la Seter, 11 contrats de bail à usage professionnel d’une durée de 6 ans portant sur l’exploitation d’un commerce à la gare de Dakar et 11 kiosques «Maiga café» sur 10 parvis des gares et haltes notamment. Il s’agit de Dakar (126 mille 640 et 93 mille 840 F Cfa, le coût du loyer), de Colobane, de Dalifort, des Baux-Maraichers, Pikine, Thiaroye, Keur Mbaye Fall, Pnr, Rufisque et Bargny dont le coût du loyer est fixé chacune à 100 mille 320 F pour 8 m2. «Il était prévu le paiement d’un dépôt de garantie de 150 mille 480 F et le dépôt de droit de réservation de 150 480 F», a appris Le Quotidien.

Avant la signature des con­trats le 8 octobre 2021, Maiga a reçu le 17 septembre 2021, un planning prévisionnel, qui prévoit son installation : elle devait commencer par Dakar le 6 décembre 2021 avant de terminer par Bargny le 10 janvier 2022. Pour elle, la «Seter n’a pas rempli ses obligations contractuelles». Car, elle constate qu’aucun kiosque n’a été «installé aux différentes gares et haltes». Seule une boutique a été installée dans l’enceinte de la gare de Dakar. «Pire, la Seter s’est permise d’installer dans les parvis et gares de Hann, Pikine et Bargny, une société concurrente… Cette attitude prouve à suffisance le refus par la Seter de respecter ses obligations contractuelles à l’égard de Maiga», se plaint-elle en dénonçant un manquement grave de la Seter à «ses obligations contractuelles».

La société Maiga, qui rappelle les clauses de la convention-cadre entre l’Apix, la Sen-Ter et la Seter, informe que «le montant total du financement des kiosques est de 418 millions 381 mille 700 F». Les coûts des travaux sur l’ensemble des parvis et de toutes les gares sont évalués à 104 millions 720 mille, alors que les coûts de fabrication des 58 kiosques de la ligne sont estimés à 313 millions 661 mille 700 F Cfa. «En dépit de ce financement, aucun kiosque n’a été déployé», regrette Maiga. Mal­gré toutes les relances effectuées «pour l’amener à respecter ses obligations, la Seter s’est emmurée dans un silence coupable», ajoute Maiga catering.

Cette situation ne lui a pas permis de réaliser ses chiffres d’affaires avec l’exploitation des kiosques. «Cela fait perdre 398 mille par jour et par kiosque, soit 4 millions 378 mille par jour et environ 1 milliard 492 millions 898 mille F par an», estime Maiga catering. Et si le statu quo «persiste», elle perdrait «pour la durée du contrat, 8 milliards 957 millions 388 mille F en brut et 5 milliard en bénéfice net». Ce n’est pas tout : «Sur la période de décembre 2021 à décembre 2022, la perte d’exploitation est estimée à environ 1 milliard 422 millions 730 mille en chiffres d’affaires prévisionnels soit un bénéfice net de 258 millions 601 mille.»

Audience de conciliation le 26 janvier
Aujourd’hui, la société, qui prévoit de créer 164 emplois directs, n’arrive pas à honorer les charges mensuelles, qui «reposent en grande partie sur le café de la gare qui peine à supporter à elle seule les dépenses de fonctionnement et de personnel». Cela a provoqué le «retard de paiement du loyer du café de la gare pour un montant de 7 millions 791 mille 398 F Cfa». Et, ajoute-t-elle, «la Seter a servi un commandement à assignation tendant à expulsion».

En saisissant le Tribunal de commerce, Maiga catering demande au juge d’enjoindre «la Seter à procéder solidairement avec l’Apix et le Sen-Ter au déploiement des 11 kiosques sous astreinte de 5 millions par jour de retard». Elle demande aussi de condamner la Seter et solidairement l’Apix et la Sen-Ter à lui payer la somme de 500 millions pour perte d’exploitation et tous les préjudices induits couvrant la période de décembre 2021 à décembre 2022 et 5 milliards pour refus d’exécution des 11 baux à usage professionnel. En outre, elle demande au tribunal l’exécution provisoire de la décision sans tenir évidemment en compte l’appel ou une éventuelle opposition. Car la société requérante estime qu’elle «n’a aucune visibilité sur le déploiement des kiosques et la réponse négative à la mise en demeure servie à Seter la conforte dans l’idée que cette dernière n’est pas dans les dispositions d’exécuter les contrats». «Ce refus lui causerait un préjudice de 5 milliards», renchérit-elle.

En attendant, l’audience de conciliation est prévue le 26 janvier prochain.
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *