Agriculture – Chaînes de valeur horticoles : Une plateforme d’innovation pour la pomme de terre et l’oignon

Le Bureau d’analyse macroéconomique de l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra), de concert avec la Direction de l’horticulture, a procédé hier au lancement d’une plateforme d’innovation des chaînes de valeur horticoles pour les filières pomme de terre et oignon.

Par Justin GOMIS – Les filières pomme de terre et oignon devraient bientôt être dotées d’une plateforme d’innovation. Ce projet dont le lancement a été effectué hier par le Bureau d’analyse macroéconomique de l’Institut sénégalais de recherche agricole (Bame/Isra), de concert avec la Direction de l’horticulture, vise à asseoir une croissance économique forte, inclusive et durable et à améliorer les conditions de vie des populations rurales. Mais également «arriver à des filières oignon et pomme de terre plus productives et plus compétitives qui nourrissent leurs hommes, créent de l’emploi pour la jeunesse, les revenus en milieu rural à travers la mobilisation des eaux de surface et des eaux souterraines et qui participent à l’autonomisation des femmes et à booster l’économie nationale à travers les expositions et l’import substitution au niveau du pays», a indiqué Dr Macoumba Diouf. Selon le directeur de l’Horticulture, cette plateforme d’innovation, qui a réuni les acteurs de ces filières horticoles, «est un mécanisme visant à renforcer les capacités d’échange et d’innovation entre les acteurs, mutuellement dépendants, en améliorant leur interaction en vue de faciliter l’apprentissage et de contribuer à la production ainsi qu’à l’utilisation des connaissances». Cette plateforme, qui n’a ciblé que les filières oignon et pomme de terre, permet aussi d’être plus efficace dans les interventions au niveau des filières. En outre, cette plateforme de l’innovation va permettre aussi aux parties prenantes de se l’approprier, de la mettre en place et d’informer les autorités techniques et administratives et de créer une synergie entre les différents acteurs  de la chaîne de valeur. Par ailleurs, les acteurs ont souligné des contraintes majeures, à savoir la dépendance de l’extérieur pour les semences, la compétitivité de l’oignon importé par rapport à l’oignon local, l’accès à l’eau et aux systèmes d’irrigation adéquats, le coût de l’énergie pour l’irrigation, le déficit en infrastructures de stockage et de conditionnement et l’absence de chaîne de valeur.

Avec cette plateforme, les acteurs pourront relever les défis en optimisant les rendements de la pomme de terre et de l’oignon, construire un capital financier, réaliser des infrastructures de stockage et mettre au point des variétés adaptées aux principales saisons, entre autres.

«La plateforme pourra s’attaquer à ces priorités qui, si elles sont levées, ça permettra de régler la question de la productivité et de la compétitivité de ces filières et de contribuer à la souveraineté alimentaire, à la création massive d’emplois», espère le directeur de l’Horticulture.

Il faut dire que cette plateforme d’innovation a été aussi fortement appréciée par les producteurs de ces filières. Au terme de ce cette rencontre, les acteurs comptent «mettre en place une équipe provisoire de coordination qui va conduire la feuille de route qui sera convenue à l’issue de cette rencontre, pour arriver à une effectivité, mais aussi à une opérationnalisation de cette plateforme d’innovation», informe Macoumba Diouf.
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *