REMOUS DANS LE SECTEUR PRIMAIRE: Une nouvelle grève générale de 72 heures

Depuis le 18 septembre dernier, l’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire est en mouvement d’humeur pour réclamer la restitution des primes internes arbitrairement supprimées par l’ancien ministre des Finances et du Budget. Le mot d’ordre de grève a été bien suivi sur l’étendue du territoire national. Ils avaient décidé de cesser la grève quand des négociations ont été entamées ces derniers jours.

Mais hier, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, ils ont annoncé la reprise de  leur mouvement d’humeur. Ainsi, ils ont décrété une grève générale de 72 heures, à compter de ce jour, sur toute l’étendue territoire, afin de pousser le gouvernement à plus de considération et au respect de ses  engagements. Car, malgré les  nombreuses conséquences sur l’économie nationale et sur le bien-être des populations dues à l’arrêt des activités, leur requête n’est pas  prise en compte.

‘’En effet, il a été constaté un dysfonctionnement dans l’approvisionnement des marchés de certains produits de base (viande de qualité et produits animaux, poissons, certaines céréales…), mais également des baisses des recettes d’exportation des produits halieutiques destinés principalement au marché européen par cette grève. L’impact économique pourrait se chiffrer à des milliards de nos francs. Après quatre semaines de grève, le gouvernement a finalement appelé l’Intersyndicale à la table de négociations pour une première rencontre, le mardi 18 octobre 2022, avec cinq ministres autour de la table (ministres de la Pêche, de l’Agriculture, de l’Élevage, du Travail et de la Fonction publique) et le Haut conseil du dialogue social. La demande du gouvernement de suspendre le mot d’ordre de grève par l’Intersyndicale a trouvé un écho favorable de la base qui a décidé de suspendre le plan d’action pour donner une chance aux négociations’’, rappelle-t-on dans la note. 

‘’Au cours de cette réunion, une commission technique est mise en place et une séance plénière prévue le mardi 25 octobre 2022 pour remédier à cette crise.  Cette commission a tenu une première rencontre, le jeudi 20 octobre, avec la présence de tous les services techniques concernés. Des pistes de solution étaient sorties pour trouver une issue définitive à notre mouvement d’humeur. Une seconde rencontre de la commission technique s’est tenue à nouveau le vendredi 21 octobre’’, racontent les syndicalistes.  

À cette dernière, ‘’l’État est venu avec une proposition de réduction de 50 % sur la prime initiale, prétextant un contexte de tensions budgétaires et de difficultés de trésorerie. L’Intersyndicale avait refusé cette proposition du gouvernement qui met en cause le principe du droit acquis, renforçant celui de l’iniquité salariale, mais aussi causant de réelles difficultés aux agents qui ont contracté avec les institutions financières des prêts remboursables à hauteur de 70 % de la prime initiale. La partie syndicale a proposé un pourcentage de 75 %’’.

Cela a énervé les syndicalistes qui ont quitté la table de négociations sans aucun accord. ‘’L’Intersyndicale est retournée à la base pour rendre compte de la proposition du gouvernement. La coordination de l’Intersyndicale a eu mandat de la base de défendre sa proposition et de travailler sur un package englobant d’autres propositions pouvant atténuer les effets négatifs de la décision. Finalement, la plénière, qui devait se tenir le 27 ou 28 octobre 2022, a été reportée, à notre grande surprise.  L’Intersyndicale constate ainsi le dilatoire du gouvernement du Sénégal. Nous avons été informés que cette rencontre aura lieu probablement cette semaine’’, indiquent les  signataires du communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *