L’application Itsme dépasse le cap des 2 millions d’utilisateurs

L’application d’authentification belge Itsme a dépassé le mois dernier le cap des deux millions d’utilisateurs, annonce jeudi le consortium Belgian Mobile ID, qui a lancé ce dispositif il y a pile trois ans.

La crise du coronavirus en a accéléré l’utilisation mais sa rentabilité n’est cependant pas encore au rendez-vous. Itsme a été créé il y a trois ans par un groupement de plusieurs banques belges (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC) et d’opérateurs télécoms (Proximus, Orange et Telenet). Depuis lors, les utilisateurs de l’application peuvent se connecter ou signer des documents sur des centaines de plateformes numériques des autorités publiques ou d’entreprises privées. Les gens peuvent par exemple y recourir pour remplir numériquement leurs déclarations d’impôts.

En un an, le nombre de comptes a doublé, passant de 1 à 2 millions. Et l’application est aussi davantage utilisée : en mai 2019, on enregistrait 3,75 millions d' »actions », alors que ce mois-ci, Belgian Mobile ID prévoit d’en enregistrer 8 millions. Durant les mois de mars, avril et mai marqués par la crise du coronavirus, Itsme a connu une croissance de plus de 30% supérieure à la tendance à la hausse qui était attendue. Le volume de signatures électroniques via l’application a même doublé pendant la période de confinement.

Cet outil n’est cependant pas encore rentable. L’année dernière, la perte du consortium Belgian Mobile ID s’est élevée à 11,26 millions d’euros, contre 7 millions d’euros en 2018. Le chiffre d’affaires est, lui, passé de 1,9 à 2,9 millions d’euros.

Le CEO Kris De Ryck explique qu’une dépréciation extraordinaire de 4,6 millions d’euros a été enregistrée. « Sur le plan opérationnel, il y a une perte de 6,6 millions d’euros. Mais, si Itsme continue à se développer, nous espérons atteindre le seuil de rentabilité pour la première fois en 2022 », confie-t-il. Un scénario qui ne prend en compte que les chiffres pour la Belgique, où le patron espère atteindre « relativement facilement » environ 5 millions d’utilisateurs.

L’application lorgne également vers l’étranger. L’année dernière, une première étape avait ainsi déjà été franchie au Luxembourg. Après l’été, il sera possible de créer un compte Itsme de façon entièrement mobile sur base d’un passeport international et d’une carte d’identité ou d’un permis de conduire européen. Ce qui ouvre d’emblée la porte à son utilisation à l’étranger, estime Belgian Mobile ID. “Nous discutons avec plusieurs parties », reconnait Kris De Ryck. En Europe, il n’y a qu’un seul concurrent ayant les mêmes possibilités en Estonie. « Cela nous met dans une position intéressante. Il faut maintenant conclure des accords. Un déploiement peut ensuite aller vite”.

  1. Le lancement du premier vol habité de SpaceX reporté

    MISE À JOUR

    Le lancement du premier vol habité de SpaceX reporté

  2. Sortie du nucléaire: quel impact sur la facture des ménages?

    Sortie du nucléaire: quel impact sur la facture des ménages?

  3. La fusée SpaceX sera aussi visible depuis la Belgique

    La fusée SpaceX sera aussi visible depuis la Belgique

  4. Un quartier semi-virtuel va voir le jour à Charleroi

    Un quartier se­mi-virtuel va voir le jour à Charleroi

     Fin décembre de l’année dernière, la Ville de Charleroi s’était accordée pour offrir l’accès à un Wi-Fi urbain gratuit à ses concitoyens et visiteurs. Ce projet qui doit être finalisé cette année a un coût d’environ un million d’euros. Lundi soir, les autorités communales se sont engagées davantage encore sur la voie de la technologie. Leur aspiration est que Charleroi devienne une Smart City à l’horizon 2024 c’est-à-dire une ville où l’utilisation des technologies digitales et de télécommunication est rendue plus efficace pour ses habitants et son business local.
  5. Trump menace de “fermer” les réseaux sociaux après le signalement de ses tweets

    Trump menace de “fermer” les réseaux sociaux après le signale­ment de ses tweets

  1. Vous voyez-vous aller à un concert comme ça?

    Vous voy­ez-vous aller à un concert comme ça?

  2. Le CHC investit 2,5 millions d’euros pour l'imagerie médicale et la médecine nucléaire à la clinique d’Heusy

    Le CHC investit 2,5 millions d’euros pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire à la clinique d’Heusy

  3. Comment Infrabel va utiliser l’intelligence artificielle pour limiter la propagation du coronavirus

    Comment Infrabel va utiliser l’intelligence artificiel­le pour limiter la propagati­on du coronavi­rus

A L’INSTANT

  1. L’application Itsme dépasse le cap des 2 millions d’utilisateurs

  2. Sortie du nucléaire: quel impact sur la facture des ménages?

  3. La fusée SpaceX sera aussi visible depuis la Belgique

  4. Le lancement du premier vol habité de SpaceX reporté

  5. Trump menace de “fermer” les réseaux sociaux après le signalement de ses tweets

  6. Un quartier semi-virtuel va voir le jour à Charleroi

  7. Vous voyez-vous aller à un concert comme ça?

  8. Le CHC investit 2,5 millions d’euros pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire à la clinique d’Heusy

  9. Feu vert pour l’application de traçage StopCovid en France

  10. Comment Infrabel va utiliser l’intelligence artificielle pour limiter la propagation du coronavirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *