#Thiès – Inscriptions sur les listes électorales: Les primo-votants se bousculent au niveau des centres

«Il y a une bonne tendance au niveau des inscriptions sur les listes électorales dans le département de Thiès.» Le constat est du président du Ceda de Thiès, Ousmane Gaye. Il remarque que «pour la première semaine, on était à 1550 inscrits, 420 changements d’adresse, 2 changements de statut et 5 radiations». Selon lui, «contrairement aux autres années, pour ces présentes opérations, dès les premiers jours, nous avons eu un rush au niveau aussi bien de la commune que dans certaines localités du département, surtout à Cayar, Keur Moussa, Thié­naba, Ngoundiane. Partout on a constaté des augmentations d’inscriptions par rapport aux années précédentes, où les inscrits étaient vraiment minimes les premiers jours». A en croire M. Gaye, «si la tendance se confirme, vraiment on aura de bons chiffres pour la semaine en cours».

Des inscriptions qui sont, pour les responsables de la coalition présidentielle Benno bokk yaakaar (Bby), une «grande bataille» parce que, considèrent nombre de leaders de la mouvance présidentielle, «aux dernières élections, nous avons été devancés par Yewwi askan wi, donc cette élection présidentielle, c’est l’occasion pour nous de faire une remontée. Elle est très importante pour nous au vu des enjeux». Aussi de poursuivre : «Lors des dernières élections législatives, nous avions trop sous-estimé Yaw, qui a raflé l’ensemble des sièges parce que, dans un premier temps, les gens se disaient que les retrouvailles entre Idrissa Seck et le camp de Benno bokk yaakaar, avec donc le Président Macky Sall, allaient nous donner largement favoris pour sortir vainqueurs de ces élections, à plus de 80%. On s’est donc rendu compte qu’aujourd’hui on a perdu du terrain dans beaucoup de communes, jusque dans le département, où Yewwi askan wi avait fait une percée qui, si on n’y prend garde, peut encore revenir nous surprendre, surtout que depuis le début des opérations, le 6 avril dernier, on a vu un engouement extraordinaire du côté des primo-votants, qui viennent s’inscrire majoritairement.»

A Thiès, le camp présidentiel n’oublie surtout pas que «le parti Pastef ainsi que les autres membres de Yewwi askan wi avaient lancé l’opération «Woor ndoomb», qui visait à inscrire deux millions de primo-votants».


Par Cheikh CAMARA – Correspondant LEQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *