INFLATION: Stabilité de l’inflation dans les principaux pays avancés

La DIRECTION DE LA PREVISION ET DES ETUDES ECONOMIQUES (Dpee), dans son document : « Le point mensuel de conjoncture, février 2019 », note une stabilité de l’inflation dans les principaux pays avancés.

« S’agissant de la variation annuelle des prix à la consommation dans les pays de l’OCDE, elle est restée stable (+2,1%) en février 2019 par rapport au mois précédent. Elle présente toutefois des orientations distinctes au sein des pays de l’OCDE. En effet, en zone euro, l’inflation annuelle a augmenté, à 1,5% contre 1,4% en janvier 2019. Dans les principales économies de la zone, notamment l’Allemagne, la France et l’Italie, l’indice des prix à la consommation a accéléré, respectivement, à 1,5%, 1,3% et 1,1% contre 1,4%, 1,2% et 0,9% au mois précédent. Dans les pays anglo-saxons, la hausse du niveau général des prix a reculé aux Etats-Unis, à 1,5% (après 1,6%) alors qu’elle s’est établie, à nouveau, à 1,8% au Royaume-Uni. Pour sa part, l’inflation annuelle du Japon est restée faible, ressortant au même niveau de 0,2% en janvier et février 2019 », précise la Dpee.

D’après la source, au sein des économies émergentes, les prix à la consommation ont progressé de 3,9% au Brésil, 5,2% en Russie et de 1,5% en Chine après 3,8%, 5% et 1,7% un mois plus tôt. Et hors énergie et alimentation, la variation de l’indice des prix à la consommation s’est situé à 1% en zone euro, à 2,1% aux Etats-Unis, à 1,8% au Royaume-Uni et à 0,4% au Japon.
M/DIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *