C’est officiel, le City de Guardiola est la meilleure équipe de l’histoire de la Premier League

Les Citizens. ont redéfini ce dont il est besoin pour être champions et méritent l’étiquette de la meilleure équipe de l’histoire de la PL.

« Peut-être que vous nous accorderez plus d’importance maintenant? », a tweeté un membre du personnel de l’arrière-boutique de Manchester City pendant le déroulement des célébrations.

City a remporté son deuxième titre consécutif en Premier League, en surmontant 83 secondes de panique à Brighton – après que les locaux eurent pris les devants – pour finalement dérouler et l’emporter aisément 4-1. Ce faisant, ils sont devenus la première équipe à conserver le titre de Premier League pendant 10 ans.

C’est une victoire qui rouvrira le débat sur les plus grands lauréats de ce championnat, et on peut légitimement placer City en tête de liste.

Pourtant, le tweet évoqué ci-dessus n’a pas été posté ce dimanche après-midi, mais mardi soir. Les joueurs qui étaient en train de célébrer étaient ceux de Liverpool, après leur exploit en Champions League contre Barcelone. Le tweet, supprimé par la suite, laisse présager une frustration dans le vestiaire de City, à savoir que les joueurs de Pep Guardiola ne reçoivent pas le crédit qu’ils méritent.

Cette démarche n’était pas étonnante, étant donné que de nombreux observateurs étaient désireux de minimiser leur saison de 100 points – et tous les records qui allaient avec -, insistant sur le fait qu’ils devraient en faire plus cette saison pour être considérés comme une grande équipe de Premier League -personne ne l’a exigé des Invincibles d’Arsenal, en fait-.

Et maintenant ?

Il est évident que l’équipe de Jurgen Klopp a quelque chose de spécial. Ils ont atteint la finale de la Ligue des champions et accumulé 97 points en Premier League, ce qui leur aurait valu le titre durant quasiment toutes les autres saisons de ce championnat (hormis l’année dernière).

Mais City n’avait pas le droit aux mêmes louanges. Pas la saison dernière et aussi incroyable que cela puisse paraitre. En devançant cette équipe de Liverpool dans cette incroyable bataille pour le titre, en remportant leurs 14 derniers matchs consécutifs alors que la pression était la plus forte, les hommes de Guardola ont prouvé qu’ils étaient une formation à part.

Rappelons aussi que ce titre a été conquis avec un Kevin De Bruyne absent pendant la majeure partie de la saison, aucun arrière gauche naturel depuis novembre et le joueur clé Fernandinho entrant et sortant du club depuis la finale de la Coupe Carabao en février. Et avec une finale de la FA Cup à disputer dans six jours, ils ont l’occasion de passer à l’histoire et de remporter un triple national.

Ils se sont améliorés par rapport à la saison dernière et celles d’avant. Seules deux équipes ont réussi à conserver leur titre en plus de 25 ans d’histoire de la Premier League, et personne ne l’a réussi depuis 10 ans. La difficulté de ce succès sera éloquente, mais remporter deux titres consécutifs avec un total de 198 points est tout simplement inouï, et le faire tout en s’adjugeant les deux coupes nationales (en supposant qu’ils battent Watford la semaine prochaine) est encore plus impressionnant.

Peut-être que les exploits européens de Liverpool souligneront à quel point City est une équipe hors norme pour tous ceux qui ont encore besoin de convaincre. City a devancé Liverpool au classement et sur le terrain – obtenant un match nul à Anfield et une victoire à l’Etihad Stadium qui avait renversé la course au titre en janvier. Et ils ont battu tout le monde, bien sûr. Absolument tout le monde.

C’est beaucoup plus difficile qu’il n’y parait, de battre toutes les équipes du championnat, et City l’a fait – encore. Ils l’ont fait l’année dernière et ils ont répété l’exploit, ce qui en fait la première équipe à battre tous leurs adversaires dans un championnat deux fois d’affilée depuis Preston North End – il y a 129 ans.

City a établi le record de victoires en Premier League la saison dernière et elle l’a égalé cette fois-ci. Ils auraient pu se permettre de perdre un peu plus en 2017-2018, mais pas cette fois.City a remporté le titre par un seul point, car ils ont remporté chacun de leurs 14 derniers matchs. Une seule fois auparavant, une équipe de Premier League a remporté plus de 13 matchs consécutifs, et c’était City la saison dernière quand ils en avaient remporté 18.

Ce ne sont pas des chiffres communs. Et ce n’est définitivement pas une équipe ordinaire.

Bien sûr, un argument récurrent contre le succès de City est qu’ils sont extrêmement riches, alors que faut-il attendre d’autre que des succès ?

Ce sont certes de gros dépensiers, mais cet argument ne tient pas compte du fait que les deux équipes qui avaient précédemment conservé le titre ont régulièrement dépassé toutes les autres, et sont toujours considérées comme la référence. Ça serait aussi omettre que l’argent n’a jamais été une garantie de succès dans le football. Et certainement pas d’un succès comme celui-là.

Remporter le trophée ici et là est une chose, comme City l’a fait lui-même plus tôt dans la décennie (2012 et 2014), mais le fait de les gagner comme aujourd’hui, avec une domination totale, sans relâche et avec autant d’art… Ils redéfinissent ce que signifie être un champion.

Par: Goal.com – Seneweb.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *